Mes huiles essentielles indispensables

Photo huiles essentielles bio Comptoir Botanique

Mes huiles essentielles indispensables

Pas toujours évident de s’y retrouver niveau huile essentielle. Lesquelles choisir ? Comment les utiliser ? En diffusion, en application cutanée, en les ingérants ?

Chacune possède ces vertus et particularités et il est parfois difficile d’y voir clair.

Une chose est sûre de mon coté, depuis mon passage au naturel il y a bientôt 5 ans, certaines ne m’ont jamais quitté et je vous les dévoile ici.

Attention : l’utilisation des huiles essentielles demande que vous vous renseignez avant de les utiliser. Vous trouverez facilement des fiches pratiques sur les dosages précis et méthode de dilution sur des sites de santé.Je vous donne des conseils sur ma manière de les utiliser mais chacune possède également d’autres vertus. Si vous êtes enceinte vérifier que l’huile essentielle que vous apprêtez à utiliser ne soit pas contre-indiquée. 

L’huile essentielle de Tea Tree

Si je ne devais en conserver qu’une ce serait bien celle-ci tant elle regorge de pouvoirs !

Antiseptique, anti-bactérienne, anti-inflammatoire, purifiante…Vous l’aurez compris c’est l’huile essentielle parfaite pour assécher un bouton ou traiter l’acné, désinfecter et guérir un bouton d’herpès labial ou encore soigner une mycose.

C’est une huile essentielle puissante, l’odeur est d’ailleurs très forte. Il est fortement recommandé de la diluer dans de l’huile végétale (amande douce, abricot ou encore jojoba…)

Si votre peau à tendance à être grasse, comme la mienne parfois, ou est sujette à l’acné vous pouvez diluer une à deux gouttes dans votre crème de jour.

Pour un bouton d’herpès labial utilisez une goutte pure sur la zone à traiter sauf si votre peau est très sensible, dans ce cas la il vous faudra la diluer avec une huile végétale.

 

Photo d'huiles essentielles bio Comptoir Botanique

 

L’huile essentielle de lavande

Son odeur est juste addictive et me rappelle les champs de lavande de ma Provence natale. J’adore la diffuser partout dans la maison et notamment dans la chambre ou ses propriétés relaxantes me font le plus grand bien quand arriver l’heure de se coucher.

Dans vos armoires, elle évitera l’apparition de mites et donc de trous dans vos plus jolies vêtements.

Une ou deux gouttes sur vos poignets vous permettra de vous détendre et de vaincre le stress.

Elle me soulage également lors de règles douloureuses, diluée dans une huile végétale (1 à 2 gouttes pour 8 gouttes d’huile végétale) en massage sur le bas-ventre.

L’huile essentielle de Ravintsara 

Mon alliée contre le rhume ! Quelques gouttes sur un mouchoir que je respire et en quelques jours plus aucune trace de nez qui coule à l’horizon !

Elle est un peu comme son copain le tea tree anti bactérienne et anti-infectieuse.

Vous pouvez d’ailleurs aussi l’utiliser diluée avec une huile végétale sur un bouton d’herpès labial.

Dès que la grippe arrive vous pouvez également la diffuser dans la maison trois fois par jour à raison de 30 minutes à chaque fois pour assainir l’air, éviter la contamination et renforcer vos défenses immunitaires ! 

 

Photo d'huiles essentielles bio Comptoir Botanique

 

L’huile essentielle de menthe poivrée 

Parfaite en cas de douleur musculaire ou articulaire, en cas de piqure d’insectes ou encore de migraine, l’huile essentielle de menthe poivrée est elle aussi un de mes indispensables.

Je la masse sur mes tempes et mon front (1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale) quand j’ai des maux de tête.

Après un gros effort sportif je la masse sur mes jambes, la aussi bien diluée (1 à 2 gouttes pour 1 cuillère à café d’huile végétale) pour réduire les courbatures et stimuler ma circulation. 

Si vous avez des problèmes digestifs la encore elle peut-être un atout pour vous aider.

Comment choisir vos huiles essentielles ? 

Vérifier bien la provenance de vos huiles essentielles et leur qualité. Choisissez les bio absolument et achetez des marques de fabrication française. 

J’utilise actuellement celles de la marque Comptoir Botanique, bio et fabriquées en France dont le rapport qualité prix est vraiment super (comptez environ 4€ pour une huile essentielle)

Leur trousse Aroma contient également les huiles essentielles incontournables et une huile végétale pour pouvoir les diluer et les utiliser directement.

Leur site est juste ici et la trousse directement accessible par là (liens non-sponsoriéss)


Et vous quelles sont vos huiles essentielles favorites ?

A très vite pour de nouvelles aventures Green 🌎🍃🌱

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *