La boutique Marius Fabre à Paris : le vrai savon de Marseille s’installe dans le Marais

Lavoir boutique Marius Fabre

Jeudi soir dernier j’ai eu le plaisir de visiter la nouvelle boutique Marius Fabre
lors de l’inauguration de la boutique au 26 rue de Turenne, dans le Marais.

J’ai pu redécouvrir avec joie cette jolie marque que je connaissais déjà (je suis une éternelle sudiste  😉 ) mais sans en connaitre vraiment l’histoire.

L’entreprise Marius Fabre a été crée en 1900 par Marius Fabre lui-même (d’oùson nom) et continue depuis à faire du savon de Marseille, du vrai, totalement naturel, et de manière traditionnelle en conservant les savoirs-faire et pratiques ancestrales.

Marius Fabre en quelques chiffres

Cette petite entreprise est aujourd’hui encore une entreprise familiale gérée par les petites filles de Marius Fabre lui-même !

Portraits de famille boutique Marius Fabre

Nous avons eu l’occasion de découper notre propre tranche de savon pour le graver d’un petit message. Ce geste, taper sur le tampon avec un marteau, est encore réalisé de manière complètement manuelle, et non par des machines, dans la fabrique située à Salon de Provence 🙂

Trancheuse à savon de marseille boutique Marius Fabre

Aujourd’hui la marque propose des savons de Marseille sous toutes leurs formes mais aussi des produits d’entretiens, du savon noir au savon de Marseille dont la recette est d’ailleurs brevetée.

Produits menagers naturels Marius Fabre

Brochure Savon noir Marius Fabre

Personnellement j’aime beaucoup le savon de Marseille car c’est un produit multi-usages, naturel, écologique et biodégradable s’il est fait dans les règles de l’art.

Je lave mon linge avec, je m’en sert depuis quelques temps pour faire la vaisselle aussi (article à venir sur le sujet 😉 ), pour me laver les mains bref un peu tout.

J’attire d’ailleurs votre attention si vous achetez du savon de Marseille.  Son appellation n’est pas contrôlée il faut donc bien vérifier qu’’il s’agisse bien de savon de Marseille véritable ! Pour cela rien de plus simple. Il ne doit contenir que 3 ingrédients : de l’huile d’olive, de la soude et de l’eau.

Etagères de savon de Marseille boutique Marius Fabre

Concernant la boutique nous avons pu rencontrer l’architecte qui a cherché à  préserver l’authenticité de la marque tout en lui apportant modernité. Il a également chercher à retranscrire la lumière du Sud (merci ici on en a vraiment besoin !!!!!! ), point remarquablement bien exécuté tant la boutique semble baignée de lumière.

Je vous laisse découvrir par vous-même avec les photos de la boutique !

Lavoir boutique Marius Fabre

Mur de savons de marseille boutique Marius Fabre

Boutique Marius Fabre boites cadeaux

Branches d'olivier boutique Marius Fabre

Paniers boutique Marius Fabre

Un concours est en ligne sur mon compte instagram pour gagner 4 produits de la marque (deux savons de Marseille, une crème pour les main et un baume à lèvres bio dans un joli pot en verre ) le tout accompagné d’un un joli tote bage.  N’hésitez pas à aller sur mon compte Instagram pour participer !

produits Marius Fabre concours

A très bientôt pour de nouvelles aventures green !

 

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *