Le zéro déchet dans la salle de bain en quelques gestes simples

Salle de bain zéro dechet

On parle zéro déchet dans la salle de bain aujourd’hui. Quelques gestes simples si vous voulez limiter les déchets dans votre salle de bain 🌍🍃 ☺️

Il y a maintenant trois ans, encore étudiante à Grenoble, mon restau universitaire nous invitait à composter les déchets de nos plateaux au lieu jeter les restes et autres épluchures.

Quelques jours plus tard je commandais auprès de la mairie un composteur et c’est comme ca que je me suis mise à réduire mes déchets.

Et c’est également à ce moment-là que j’ai pris conscience, en jetant moins de déchets dans la poubelle qu’on ne jetait quasiment que des emballages.

Et que la salle de bain était quand même un gros producteur ! Du coup petit à petit j’ai remplacé quelques produits et je voulais partager avec vous ces quelques gestes simples avec vous si ça peut vous aider à aller petit à petit vers le zéro déchet.

Les cotons lavables

C’est peut-être le changement que je préfère en fait ! C’est tellement plus doux que des cotons classiques !

Je ne reviens pas sur les multiples problèmes qui se cachent derrière les cotons on est la pour parler positif avant tout. Et comme dirait Yann Arthus Bertrand « il est trop tard pour être négatif ! »

Ces cotons sont donc des carrés de cotons (certains sont même bio) qui se lavent à la main ou en machine et qui remplacent vos cotons.

J’ai d’abord testé ceux de chez Lamazuna que je n’ai pas vraiment aimé :  trop fin, pas agréables sur la peau et j’ai trouvé que l’eau glissait dessus et je m’en mettais partout !

J’en ai ensuite acheté en magasin bio, de petits gants ou on peut glisser les mains à l’intérieur pour une meilleure prise en main et je les ai bien aimés mais mes préférés sont ceux de la marque les tendances d’Emma.

Plusieurs choix possibles du bambou jusqu’à coton bio plus ou moins épais et doux et qui s’adaptent en fonction du maquillage et des produits que vous avez utilisé, un pur bonheur !

L’oriculi

Joli nom vous ne trouvez pas ? C’est un peu exotique par rapport à un coton-tige 😁 Son utilisation peut paraitre un peu déroutante au début mais finalement on s’habitue.

C’est un petit bâtonnet de bois qui permet d’enlever le cérumen. J’ai choisi un Lamazuna. Il est normalement agrémenté d’une jolie boule bois et d’un cordon mais sur le mien tout s’est fait la malle mais bon il marche toujours autant 😉 L’emballage qui l’entoure est entièrement recyclable/ compostable et ça j’adore !

Oriculi, nettoyeur d'oreille biologique et zero dechet

Attention l’utilisation est totalement différente d’un coton tige classique, il n’est pas question d’aller s’arracher les tympans mais seulement de venir enlever le cérumen à l’entrée des oreilles pour éviter que ce ne soit inesthétique.

En plus d’être écologique et économique ce petit bâtonnet au nom tout mignon est meilleur pour la santé car il n’est pas vraiment recommandé de pousser le cérumen (ce que l’on fait avec un coton tige) vers le tympan au risque de créer des bouchons 😳

Seul bémol : impossible de rattraper les débordements intempestifs de mascara ou liner si vous voyez ce que je veux dire ! 😂 😂

Les savons /shampoings solides

C’est une des choses qui m’avait le plus marqué quand je n’ai commencé à jeter plus que du plastique… Le nombre de flacon de gels douches, shampoings, masques que l’on pouvait passer !!

Du coup on s’est mis avec chouchou à racheter du savon  ☺️ et puis on est passé aussi au shampoing solide. Et quelle merveille !

Le savon est tellement plus doux que le gel douche quand il est fait dans les règles de l’art ! Je craque complètement pour ceux de la marque Clémence et Vivien qui sentent vraiment trop bon et qui sont saponifiées à froid, pour garantir une hydratation maximale et un respect total de notre petite peau.

En ce moment je m’essai au savon de Marseille et je vous dirai ce que j’en pense dans quelques semaines 😉

Niveau hygiène intime j’utilise aussi du savon, celui de chez Ballot Flurin (le petit marron en haut sur la photo) et je vous en parle ici 

Pour les shampoing j’utilise le Notox de chez Pachammai et je vous ai fait un article il y a quelques semaines pour vous en parler et vous parler de ceux que j’avais également testé avant (le comparatif c’est par ici )

Je profite de cet article pour vous présenter un petit nouveau : le shampoing solide à la banane de chez Savon Stories, qui a d’ailleurs le label slow cosmétique entre autres !

Shampoing solide bio Savons stories

Il sent tellement bon que quand je l’ai reçu dans ma Nuoo toute la boite était parfumée et même sec dans ma douche il continue à sentir super bon !

L’emballage est canon et la compo aussi. 100% bio avec un mélange d’huiles pour hydrater. Vegan, saponifié à froid, sans huile de palme ni sulfate même doux donc c’est un vrai petit bijou.

La banane permet d’avoir une texture agréable, qui glisse et mousse super facilement. Niveau résultat c’est top aussi, je suis conquise !

Niveau masque pas de formule solide mais je réalise un masque hydratant qui sent bon le Monoi (la recette est par ici ) et du coup je lave juste sont petit pot avant de le réutiliser 😀

Une brosse à dents compostable

J’ai commandé il y a quelques semaines une jolie brosse à dents en bambou chez j’aime mes dents. Je vous en ai parlé sur Instagram dans la semaine d’ailleurs.

C’est une superbe petite marque au concept assez fun qui propose de vous envoyer 4 brosses à dents/an avec des prix de départ à 12€ les 4.

Elles sont en bambou entièrement recyclables ou compostables, emballées dans un carton recyclé et recyclable et envoyées dans une simple enveloppe timbrée par la poste pour éviter livreurs et cartons superflus et aussi vous permettre d’être sur de les recevoir directement sans avoir à faire le tour du monde des relais colis en cas d’absence. 😉

Bravo la super initiative ! 🌍🍃 et franchement elles n’ont rien à envier à ma signal en plastoc multi-picot, caoutchouc et tout et tout.

En plus en déco je trouve ça carrément plus canon que ma brosse bleue et blanche et la orange de chouchou pas trop raccords 😀

Dentifrice solide bio et brosse a dent en bambou recyclable compostable

Le dentifrice solide

Pour tout vous avouer j’ai trouvé la première utilisation très chelouuuuu. Déjà quand j’avais troqué mon signal contre mon Lavera c’était vraiment pour la planète et ma santé parce que bon je préfèrerai presque le gout de la menthe chimique à celui du bicarbonate un peu trop salé (oui oui je dois l’avouer).

Alors la c’est un cran plus haut encore c’est un peu comme avoir du savon de Marseille dans la bouche !

J’ai choisi celui de la marque Pachamamai, au charbon.

Niveau efficacité rien a dire il marche très bien et reste assez frais dans la bouche malgré le gout un peu savon de Marseille. Le charbon donne un effet blancheur assez instantanné aussi.

Je vais surement essayer de faire le prochain et de choisir une formule un peu plus « classique » peut être sans charbon voir si le gout change ou pas… Affaire à suivre…

Voilà mes petits chats vous savez tout de ma routine salle de bain zéro déchet et j’espère que cela pourra vous aider si cela vous tente de changer un peu vos habitudes pour aller vers le zéro déchet 😊

N’hésitez pas à partager aussi vos astuces ZD en commentaire 😉

Bisous mes chats 😘💚

12 comments on “Le zéro déchet dans la salle de bain en quelques gestes simplesAdd yours →

  1. Hello!
    comment vas tu ? Comme toi j’ai troqué mon flacon de shampoing contre une version solide de chez Lamazuna en ce moment. Mais j’avais testé ceux de chez Pachamamai et ils sont top! Sinon j’ai testé la version classique du dentifrice pachamamai. C’est vrai que c’est particulier. Faut s’habituer. Mais j’ai bien envie de tester la version charbon pour des dents plus bright 😉
    Bisous et bon week end de Noel
    Mimi

    1. Coucou Mimi !!
      J’aimerai bien tester la version classique aussi ! Celle au charbon est plutôt efficace niveau blancheur, je ne sais pas si c’est l’effet noir qui donne aussi l’illusion que les dents sont plus blanches 😉 en tout cas je commence à m’habituer 🙂
      Bisous et je te souhaite de très bonnes fêtes

  2. Super article, j’ai beaucoup apprécié que tu partage l’évolution de ton comportement. La ville de Grenoble à l’air d’être très dynamique, c’est un exemple que d’autres villes devraient suivre. J’ai beaucoup aimé ta franchise sur l’utilisation des nouveaux produits (notamment le dentifrice et l’oriculi).
    Pour ma part, ça fait quelque année que j’utilise des savons solides (les seuls gel douches que j’ai sont ceux que l’on m’offre). Je pense me mettre aux lingettes lavables et au dentifrice solide. C’est mieux pour la santé et pour l’environnement ;).
    Bonne journée, bises

    1. Merci beaucoup 🙂 oui en effet la ville de Grenoble est très dynamique, le maire Mr Piolle fait partie d’europe écologie les Verts 😉 les gens sont aussi respectueux de la nature et des montagnes qui les entourent, j’ai vraiment aimé vivre dans cette ville !
      Oh oui et en plus les lingettes lavables c’est un pur bonheur pas vraiment besoin d’adaptation 🙂
      Bonne soirée,
      Bises 🙂

  3. Il y a quelques semaines, j’ai réalisé une petite commande sur le site Slow Cosmétique et je me suis prise un oriculi !!! Terminé les cotons tiges !!! Je suis super fière 🙂
    Fiona

    1. Super ! Je ne sais pas si tu as vu en plus les cotons tiges (en plastique) vont être interdit donc ton achat tombe à pic et tu verras c’est top
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *